Le Conseil du Futur

L'atelier pour imaginer des alternatives au service d’un avenir prospère pour les générations futures.

Le « Conseil du Futur » est un workshop interactif invitant les citoyens à imaginer le monde de demain afin qu’il réponde aux besoins des générations futures. Il permet d'organiser des mini-conventions citoyennes sur des sujets précis. 

Les participants sont invités à comprendre les problématiques actuelles tout en imaginant un futur prospère en 2060 et créer un plan d'action afin de faire de leur vision collective une réalité.

  • 🌈 Adaptable

    Choisissez le sujet de votre choix afin d'adapter l'atelier à vos besoins et objectifs.

  • 💭 Créatif

    Stimulez l'imagination des participants avec la création de nouveaux récits.

  • 🌊 Interactif

    Facilitez l'interaction entre citoyens pour co-créer la vision d'un futur prospère.

Les caractéristiques du workshop

Durée de l’activité : 2 heures.

Nombre de participants : de 5 à 40* participants.

Facilitation : réalisée par une ou plusieurs personnes ayant une connaissance du sujet traité.

Adaptable à toutes les thématiques : structure de l’atelier réplicable pour tous les sujets de société.

Pas de niveau de connaissance requis : les citoyens néophytes et experts trouveront leur rôle.

*Il est conseillé d’avoir plus d’un facilitateur lorsque plus de 10 participants participent.

Le déroulé de l'activité

1. Phase d'EXPLORATION
Les participants examinent les informations pertinentes et listent les risques majeurs en lien avec la problématique du jour.

2. Phase d'IMAGINATION
En prenant la posture des générations futures, les participants dessinent ensemble les contours du monde qu’ils souhaiteraient léguer aux prochaines générations. 

3. Phase de PLANIFICATION
Les participants collaborent pour formuler une réponse audacieuse aux enjeux prioritaires identifiés lors de la phase d’exploration et afin d'atteindre le monde idéal de demain.

Objectifs de l'atelier

L’atelier est personnalisable pour tout type d’organisation (ONG, établissement scolaire, entreprise, communauté citoyenne...) avec 3 objectifs principaux :

1. Compréhension des enjeux
Les participants se saisissent d’un sujet sur lequel ils vont pouvoir développer des connaissances et mettre leurs compétences au service d’une évolution positive.

2. Co-création d’une vision alternative
L’atelier permet de libérer les imaginaires invitant les participants à collaborer pour dessiner le monde de demain. L’intelligence collective et la diversité du groupe en font sa force.

3. Mise en pratique 
La planification est la clé de voûte de l’activité invitant les citoyens à prendre le pouvoir pour faire de leurs aspirations collectives une réalité avec des impacts concrets.

Nos services de facilitation

Nous vous proposons de faciliter l'atelier au sein de votre organisation, association, collectivité territoriale, ou entreprise. Fort d'une expérience unique du sujet, de la facilitation, et du contenu du workshop, nous pouvons vous accompagner afin de faciliter des conversations audacieuses et ambitieuses.

Nous proposons par ailleurs des ateliers sur mesure. Veuillez nous contacter pour nous faire part de vos besoins.

contact@futurs-lejeu.fr - lien externe

Téléchargez la méthodologie

Conditions d'utilisation

Les ateliers de sensibilisation de FUTURs sont en libre accès et protégés par une licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0). L’atelier a été créé par Niels de Fraguier, éditeur du jeu FUTURs. 

Vous êtes autorisé à partager et adapter les ateliers selon les conditions suivantes :

1. Attribution 
Vous devez toujours créditer FUTURs, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'atelier. 

2. Pas d’utilisation commerciale
Vous ne pouvez pas vendre la méthodologie en tant que ressource mais vous êtes autorisé à proposer vos services de facilitation pour la mettre en œuvre.

3. Partage dans les mêmes conditions
Dans le cas où vous effectuez une modification, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'atelier original, vous devez le diffuser modifié dans les mêmes conditions, c’est-à-dire avec la même licence avec laquelle l'atelier original a été diffusé.