La meilleure façon d’agir contre le réchauffement climatique, c’est de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.
Le dioxyde de carbone (CO2) représente une grande partie de l'effet de serre causé par les activités humaines. Il est majoritairement causé par l’utilisation des énergies fossiles que sont le pétrole, le gaz et le charbon. Lorsque ces énergies fossiles brûlent, elles relâchent du CO2 dans l’atmosphère contribuant à l'élévation actuelle de l'effet de serre sur Terre.
Le méthane (CH4) contribue lui aussi à l'effet de serre d'origine humaine. Il est en grande partie libéré avec l’extraction, l’exploitation et le transport des combustibles fossiles, mais aussi par l’agriculture comme l’élevage de bétail.
Ces gaz emprisonnent la chaleur du soleil et font monter la température de la planète. Au-delà de son impact dévastateur pour la planète et les conditions de vie sur Terre avec le réchauffement climatique, les gaz à effet de serre sont responsables de la pollution de l’air.
--
Le saviez-vous?
La pollution atmosphérique a provoqué 500 000 morts prématurées dans l’Union européenne en 2021. (lien externe)