Artificialisation des sols

L’artificialisation des sols est le résultat de l'expansion urbaine et de la construction de nouveaux habitats en périphérie des villes.

L’artificialisation des sols est le résultat de l'expansion urbaine et de la construction de nouveaux habitats en périphérie des villes. Elle est désormais l'une des principales causes du changement climatique et de la perte de biodiversité. 

En France et dans de nombreux autres pays, l'extension de l'urbanisation et des infrastructures contribue à l'augmentation de l'artificialisation des sols. Ce phénomène consiste à transformer des sols naturels, agricoles ou forestiers, en utilisant diverses opérations d'aménagement qui peuvent conduire à une imperméabilisation partielle ou totale des sols rompant le cycle naturel des écosystèmes. 

L’artificialisation des sols engendre une perte de biodiversité du fait de la modification des conditions de vie de l’espace naturel, accentue le réchauffement climatique, car un sol artificialisé n’absorbe plus le CO2, amplifie le risque d’inondation, car le sol est imperméabilisé et réduit le rendement des sols pour la production alimentaire. 

--
Le saviez-vous ? 

Les Pays-Bas ont voté une loi interdisant la construction de nouvelles routes (lien externe) afin de ne plus empiéter sur les zones naturelles.