Bonheur

Le bonheur occupe une place centrale dans nos existences, mais nous prenons rarement le temps de savoir ce qui nous rend véritablement heureux.

Nous y aspirons, le poursuivons, l'imaginons, le rêvons, en parlons et le concevons sous différentes formes. Le bonheur occupe une place centrale dans nos existences, mais nous prenons rarement le temps de savoir ce qui nous rend véritablement heureux.

Face à un rythme de vie effréné, nous pouvons nous offrir une parenthèse afin d’imaginer ce que l’on souhaiterait devenir pour vivre en heureux et en harmonie avec soi-même et les autres. Et si d’être heureux c’était de ralentir collectivement ?

L’exploration du bonheur nous invite à repenser notre approche de la consommation afin de donner du sens au monde dans lequel nous pourrions nous épanouir. À force de vouloir faire et avoir toujours plus, nous en oublions d’être.

La croissance économique (PIB) est couramment utilisée afin de définir la performance économique d’un pays ne peut plus être le cadre de référence quand trop d’individus souffrent des inégalités, et que celui-ci ne prend pas en compte les dommages infligés à la nature. De nombreux indicateurs sont aujourd’hui proposés comme alternatifs à la croissance économique afin de se focaliser sur le bonheur des individus. 

--
Le saviez-vous ? 

La Finlande se classe première au rapport mondial sur le bonheur (World Hapiness Report (lien externe)) depuis déjà plusieurs années.