Croissance / Décroissance

La transition de la croissance à la décroissance est une réponse aux crises sociales et environnementales de notre temps.

La transition de la croissance à la décroissance est une réponse aux crises sociales et environnementales de notre temps. La décroissance remet en question le modèle économique basé sur une croissance illimitée de la production et de la consommation pour plus de sobriété. Cette approche propose une réduction volontaire de la production et de la consommation pour atténuer les pressions sur l'environnement tout en favorisant l’équité entre les citoyens.

La décroissance est étroitement liée à l'écologie, visant à réduire l'empreinte écologique en réduisant la consommation d'énergie, en limitant l'extraction de ressources, et en minimisant les déchets dans les pays riches. La croissance économique constante ayant creusé les inégalités et les dommages environnementaux, la décroissance appele à des modes de vie plus durables et équilibrés afin de vivre mieux et en meilleure santé.

La décroissance prône la redistribution des richesses. Elle nécessite un changement de paradigme où le succès est mesuré par le bien-être et la qualité de vie plutôt que par la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB).