L’égalité des genres signifie une réelle équité des droits et des devoirs entre les individus de sexe masculin et féminin, ainsi qu’entre les jeunes filles et garçons. En d'autres mots, l'égalité entre les sexes implique un traitement juste entre les hommes et les femmes.
Cela se traduit par des aspects tels que la possibilité pour les deux genres de participer librement à la vie politique de leur nation, d'accéder aux mêmes chances professionnelles, de détenir des biens, ou d’avoir accès à une rémunération égale pour un travail similaire.
Les inégalités de genre placent les femmes dans une situation de vulnérabilité face au changement climatique. Dans le monde, les femmes composent une part significative des communautés défavorisées dépendantes des ressources naturelles locales pour leur subsistance et portent souvent les charges des responsabilités familiales.
Les femmes restent sous-représentées dans les décisions et les projets de gestion environnementale, ce qui limite leur capacité à affronter les impacts du changement climatique. Il est essentiel de favoriser et faciliter la participation des femmes dans l’ensemble des sphères de la société afin de favoriser une transition équitable défendant les intérêts de toutes et tous.
--
Le saviez-vous?
Dans un monde marqué par des inégalités profondes, les femmes constituent plus de 60% des individus les plus démunis. (lien externe)