La vie sur Terre est apparue il y a plus de 3.8 millions d’années. Notre espèce Homo Sapiens existe depuis environ 300 000 ans. Cela signifie donc que si l'on établit une comparaison entre l'histoire de la Terre et une année de 365 jours, nous sommes sur la Terre que depuis la dernière minute du 365e jour.
Considérant les enjeux de notre temps, il est important de penser sur le long terme en pensant à ce que les prochaines générations hériteront de nos décisions d’aujourd’hui. Nos choix influencent non seulement nos existences, mais aussi et surtout celle des générations qui arriveront après nous.
La question pour nous est de savoir si nous voulons laisser un monde avec une dette écologique et sociale à nos enfants, petits-enfants, et arrières petits enfants ou bien leur donner le relais avec un monde où il fait bon vivre.
--
Le saviez-vous ?
Le principe de la 7e génération dicte les décisions chez les peuples indigènes Iroquois. Ce peuple autochtone prend en considération l’impact de ses choix imaginant ce qu’ils impliqueraient pour les générations à venir.