Le passage de l'individualisme à la coopération est un changement de perspective et de comportement désirable afin de travailler ensemble, de partager les ressources limitées de notre monde et d'atteindre des objectifs communs pour faire face aux crises de notre temps.
Le sujet nous invite à reconnaître que les individus et les communautés sont interconnectées et interdépendantes. Les problèmes complexes tels que le changement climatique, la pauvreté et les crises de santé publique nous affectent tous. Nous faisons partie du même monde où nos actions influent sur la vie des autres.
Le fait de privilégier la coopération nous permettra d’utiliser notre intelligence collective invitant chacun à contribuer à la co-création de solutions pour imaginer le monde de demain. En faisant de nos différences une force, nous pouvons résoudre des problèmes complexes. De nombreuses organisations et communautés travaillent activement à encourager cette transition vers une société plus collaborative, car elle offre la promesse d'un avenir plus durable et équitable.