L'injustice se produit lorsque des individus ou des groupes sont traités de manière inégale, discriminatoire ou lorsque leurs droits fondamentaux sont bafoués. Cela peut découler de facteurs tels que l’origine, le sexe, la classe sociale, la religion ou l'âge.
L'injustice est souvent associée à des inégalités sociales, économiques et politiques, résultantes de politiques ou de systèmes qui favorisent certains groupes au détriment d'autres.
D'un autre côté, l'équité implique un traitement juste et équitable de toutes les personnes, en prenant en compte leurs besoins, leurs mérites et leurs circonstances individuels. Elle cherche à garantir une répartition équitable des ressources, des opportunités et des avantages, afin que chacun puisse accéder aux mêmes opportunités et jouir d'un niveau de vie décent.
L'équité est souvent associée à la recherche de la justice sociale, où les inégalités sont réduites, les droits fondamentaux sont respectés, et où la société travaille à éliminer les discriminations et à promouvoir l'inclusion.
Les enjeux environnementaux et sociaux du moment nous invitent à intégrer l’équité au coeur du monde que nous créerons afin de ne laisser personne sur le bord du chemin. Il nous faut créer un nouveau modèle où l’ensemble des individus sont invités à la table des décisions.
Face à la crise écologique, on parle de justice climatique pour que les décisions ne soient pas prises seulement par les plus privilégiés étant déjà au pouvoir, mais bien par l’ensemble de la société.