Météo

Les incidences du changement climatique se manifestent de manière notable en France à travers une augmentation des phénomènes climatiques extrêmes.

Les incidences du changement climatique se manifestent de manière notable en France à travers des altérations dans les schémas de précipitations, l'intensification des vagues de chaleur, des modifications dans le régime d'enneigement, la fréquence accrue des périodes de sécheresse, et une influence sur la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes.

En raison du changement climatique, la France est confrontée à une augmentation des vagues de chaleur en termes de fréquence et d'intensité au cours des dernières décennies. Ces épisodes de chaleur extrême sont particulièrement préoccupants en raison de la vulnérabilité de nos sociétés à leur impact. 

C’est seulement en atteignant des émissions de gaz à effet de serre nulles à l'échelle mondiale que l’on pourra stabiliser le niveau de réchauffement climatique.

--
Le saviez-vous?
Alors que le climat représente les moyennes des conditions météorologiques d'une région sur une durée prolongée, la météo concerne les conditions atmosphériques sur une période brève. Ainsi, si le temps est froid et pluvieux aujourd’hui (météo), cela n’indique pas que le climat ne se réchauffe pas au global.