Montée des eaux

Selon les prévisions des chercheurs, le réchauffement climatique actuel pourrait entraîner une hausse du niveau des mers et océans allant jusqu’à 1 mètre 10 d'ici 2100.

Selon les prévisions des chercheurs, le réchauffement climatique actuel pourrait entraîner une hausse du niveau des mers et océans allant jusqu’à 1 mètre 10 d'ici 2100. Les principaux facteurs de cette élévation sont la fonte des glaciers et l'expansion thermique des océans.


Lorsque les températures augmentent, la glace présente sur les terres (comme la calotte glaciaire de l'Antarctique, les glaciers alpins, andins, etc.) commence à fondre. L'eau qui était auparavant emprisonnée dans ces glaces se déverse alors dans les océans. Cette augmentation du volume d'eau entraîne inévitablement une élévation du niveau de la mer.


La dilatation thermique contribue également de manière significative à la montée des eaux. Lorsque les molécules d’eau sont exposées à la chaleur, elles tendent à se mettre en mouvement et à se séparer davantage. En conséquence, le volume qu'elles occupent, avec le même nombre de molécules, augmente lorsque la température monte.

--
Le saviez-vous?
Ce sont plus de 1 million de personnes qui habiteraient dans une région menacée par la montée du niveau des eaux en 2050 (lien externe) en France et 300 millions dans le monde.