Depuis octobre 2014, Patrick Pouyanné occupe la fonction de président-directeur général du groupe TotalEnergies, l’un des plus gros pollueurs français avec de nombreux projets d’extraction d’énergies fossiles à travers le monde tels que le projet EACOP.
EACOP représente un projet pétrolier de grande envergure en voie d'être érigé au cœur de l'Afrique par TotalEnergies. Cette initiative constitue une menace majeure pour la population ougandaise, la biodiversité locale et pour notre avenir collectif sur cette planète.
À terme, ce projet a pour objectif de mettre en place le plus long oléoduc chauffé au monde, s'étirant sur 1 443 kilomètres, soit la distance entre Paris et Budapest.
Il affectera plus de 100 000 habitants qui seront déplacés ou devront s’adapter à un nouvel environnement, émettra 34,3 millions de tonnes de CO2 par an (davantage que les émissions additionnées de l’Ouganda et de la Tanzanie), menacera 2 000 km2 d’écosystèmes abritant une riche biodiversité, et affectera 35 cours d’eau et 2 lacs en danger.