Les communautés autochtones sont des groupes sociaux et culturels singuliers, partageant des liens collectifs hérités avec les ressources naturelles et les territoires qu'elles occupent, qu'elles habitent depuis longtemps ou dont elles ont été déplacées. Ils cultivent une connexion profonde avec leurs terres.
Représentant plus de 6.2% de la population mondiale, les individus autochtones protègent plus de 22 % des terres de la planète. De par leur fort attachement à la protection de la nature, ils font fréquemment l'objet de discriminations, violence, et atteinte aux droits face à la privatisation des écosystèmes pour l’extraction de ressources naturelles telles que le pétrole ou les minerais.
Les communautés autochtones sont en première ligne de la protection de la nature avec la défense de leurs terres contre l'empiétement, l'agriculture illégale et les braconniers, la déforestation, l’exploration minière et pétrolière et la pollution risquant leur vie en luttant pour protéger leurs modes de vie.
--
Le saviez-vous?
Il y a plus de 476 millions de personnes indigènes dans le monde (lien externe) avec plus de 5000 cultures autochtones différentes, et parlent à eux seuls plus de 4000 langues différentes.