Nos modes de vie changent rapidement dans un monde en mouvement. De notre alimentation au creusement des inégalités et au changement climatique, notre santé est bousculée avec une influence d’autant plus importante pour les personnes les plus défavorisées étant les premières victimes de ces impacts.
Les impacts directs sur la santé liés au changement climatique sont perceptibles à trois niveaux différents avec des effets qui sont interdépendants. On peut distinguer les effets immédiats (tels que les vagues de chaleur, les inondations…), les effets indirects résultant de la dégradation environnementale (tels que la pollution de l'air, l'accès limité à l'eau, la qualité des aliments…), et les dynamiques engendrées par ces crises sur les populations (déplacements de population, crises économiques induites par les catastrophes…).
De choisir une vie plus sobre nous permettrait de vivre mieux avec un air plus pur, des produits plus frais tout en réduisant les risques du changement climatique sur notre santé.
--
Le saviez-vous?
Au début du mois d'août 2003, une canicule exceptionnelle surprend les autorités publiques et entraîne le décès de près de 15 000 individus en l'espace de deux semaines (lien externe).