La transition de la linéarité à la circularité représente un changement fondamental dans la manière dont nous gérons les ressources et les déchets. Au lieu du modèle traditionnel linéaire consistant à prendre, utiliser et jeter, la circularité favorise la réutilisation, le recyclage et la réduction des déchets, créant ainsi un cycle continu d'utilisation des matériaux. Cela implique la création d'une économie circulaire où les produits sont conçus pour être durables et facilement recyclables avec des matériaux organiques.
Les avantages de cette transition sont nombreux. Elle réduit la demande de nouvelles ressources, ce qui est essentiel pour préserver les ressources limitées de notre planète et d’atténuer les problèmes environnementaux tels que la déforestation et la surpêche. La circularité encourage également l'innovation dans la conception de produits et peut avoir des avantages économiques en créant de nouvelles opportunités commerciales.
La transition de la linéarité à la circularité nécessite un changement de mentalité à tous les niveaux de la société, de la conception des produits à la gestion des déchets, en passant par la consommation responsable. Cela inclut aussi le fait de repenser l’usage de nos produits en consommant moins, mais mieux avec des produits ayant une durée de vie bien plus longue.