En raison des activités humaines telles que la pêche, l’agriculture, l'urbanisation et la déforestation, les régions complètement vierges ont subi une réduction significative en l'espace d'un siècle.
Les espaces sauvages, qui englobent les terres et les mers préservées de l'expansion humaine et de l'exploitation des ressources naturelles à une échelle industrielle (comme les activités forestières, les énergies fossiles et les terres arables), représentent actuellement 23 % de la superficie terrestre. Cela signifie que plus des trois quarts de la planète ont été modifiés par l’Homme.
Les zones sauvages ont une importance vitale en tant que refuges pour des milliers d'espèces en danger face à la déforestation et à la surpêche. Elles sont une condition à l’équilibre de la vie sur Terre et donc de notre existence.
--
Le saviez-vous ?
5 pays concentrent à eux seuls 70 % des espaces sauvages de la planète (lien externe) (si l'on excepte l'Antarctique et la haute mer) : il s'agit de la Russie, du Canada, de l'Australie, des États-Unis et du Brésil.