Selon une étude publiée en octobre 2020 par Oxfam France intitulée « Banques : des engagements à prendre au 4e degré - lien externe », il a été révélé que l'empreinte carbone des principales banques françaises dépasse de près de huit fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière.
Ce constat alarmant souligne que, si la tendance actuelle se maintient, ces grandes banques françaises nous conduiront vers un réchauffement climatique de +4°C d'ici à 2100. Cette trajectoire est nettement éloignée de l'objectif de 1,5°C recommandé par les scientifiques, au-delà duquel les conséquences des changements climatiques deviennent incontrôlables. Il est notable que les trois premières banques françaises, à savoir BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale, ont chacune une empreinte carbone dépassant celle de l'ensemble du territoire français.
Les banques jouant un rôle central dans cette transition vers une économie plus respectueuse de l'environnement, des banques éthiques voient le jour en France. Ces banques privilégient les investissements responsables en finançant des projets et des entreprises qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l'adoption d'énergies renouvelables et à la transition vers une économie verte.
--
Le saviez-vous ?
Un investissement de 4 000€ dans l'une des trois principales banques françaises équivaut à une émission annuelle de 2 tonnes de CO2e - lien externe soit l’équivalent du crédit maximum par habitant et par an pour vivre dans un monde durable.