Alors que les crises sociales et environnementales convergent, il est essentiel que les citoyens s’engagent afin de porter leurs convictions et influer sur les décisions publiques. Nous avons tous la possibilité de nous engager pour un avenir meilleur en nous informant sur les problèmes sociaux, environnementaux et politiques, et en usant notre pouvoir afin de faire bouger les lignes.
La citoyenneté active nous invite à apporter notre aide à la communauté en participant à des projets locaux, en soutenant les personnes dans le besoin ou en nous impliquant dans des organisations à vocation caritative.
Cela passe aussi par des choix de consommation, privilégiant des produits respectueux de l'environnement, réduisant le gaspillage et adoptant des modes de vie durables.
Il s’agit aussi d’utiliser le vote lors des élections comme un outil d’influence afin de mettre les politiciens face à leurs responsabilités en demandant que des sujets clés soient à l’agenda de leurs programmes.
--
Le saviez-vous ?
Les élections présidentielle et législatives de 2022 ont vu seulement un tiers des électeurs participer à tous les tours de scrutin (lien externe).