Court terme / Long terme

La prise de décision face aux crises sociales et environnementales nécessite un équilibre subtil entre le court terme et le long terme.

La prise de décision face aux crises sociales et environnementales nécessite un équilibre subtil entre le court terme et le long terme. Dans le court terme, l'urgence et la réponse immédiate aux événements climatiques extrêmes sont essentielles. Cela inclut la gestion des crises et la réduction des dommages immédiats causés par des phénomènes tels que les tempêtes, les incendies de forêt et les inondations. Les pressions économiques et politiques encourageant très souvent des décisions axées sur le court terme, souvent au détriment de l'environnement.

Cependant, le long terme est essentiel. Les décisions prises aujourd'hui ont un impact sur nos vies dans 10, 20, 30 ans ainsi que sur les générations à venir. Nous devons adopter des mesures d'adaptation et d'atténuation qui sont essentielles pour réduire les effets futurs du changement climatique.

Cela inclut un nouveau paradigme porté sur les bienfaits de nos décisions pour le futur allant au-delà des intérêts économiques de court terme. Sans planète, nul ne sera en mesure de faire des profits. 

Pour réussir à lutter contre la crise climatique, il est impératif de créer une réponse rapide radicale avec des décisions fortes allant dans le sens de la préservation de la vie sur terre, une planification réfléchie, une coopération entre les acteurs et une volonté politique de prendre des mesures audacieuses pour faire face à l'une des plus grandes menaces de notre époque.