D'après les études récentes disponibles, il apparaît que de nombreux individus sous-estiment encore les risques associés au réchauffement climatique ou méconnaissent les risques associés. Le sujet du changement climatique et des inégalités peut inquiéter et pousse donc de nombreux individus à être dans le déni ou l’évitement.
Cela suggère qu'il est nécessaire, dans un premier temps, de sensibiliser davantage de personnes et de susciter une prise de conscience quant à la nécessité de réagir face au changement climatique. Il est donc de notre ressort d’échanger à ce sujet partageant nos interrogations ainsi que des solutions dont nous avons connaissance afin de nous entraider à donner sens au sujet.
Il est essentiel d’accepter que ce n’est qu’ensemble que nous résoudrons ces crises et nous devons donc échanger avec nos questions, nos idées et nos convictions. Nous avons tous une partie de la réponse et la solution viendra de conversations collectives où le sujet sera abordé de toutes et tous.
--
Le saviez-vous ?
Encore 37% des Français se considèrent climatosceptiques (lien externe). Cela peut être expliqué par la peur grandissante des individus développant le déni comme mécanisme de protection face à la peur de la réalité climatique.