Énergies renouvelables

Elles sont une composante essentielle de la transition écologique vers un futur sans énergie fossile.

Elles sont une composante essentielle de la transition écologique vers un futur sans énergie fossile. Elles englobent un ensemble de sources d'énergie naturelles et inépuisables, telles que le soleil, le vent, l'eau, la biomasse et la géothermie. L'utilisation de ces ressources offre de nombreux avantages à la fois sur le plan environnemental et économique.

D'un point de vue environnemental, les énergies renouvelables émettent très peu ou pas du tout de gaz à effet de serre lors de leur production, contribuant ainsi à la réduction des émissions de carbone responsables du changement climatique. Elles minimisent également les pollutions de l'air et de l'eau par rapport aux énergies fossiles.

Sur le plan économique, les énergies renouvelables créent des emplois locaux et leur coût de production est aujourd’hui moins coûteux que celui des énergies fossiles. L'installation de parcs éoliens, de centrales solaires et d'installations hydroélectriques crée des opportunités d'emploi dans les régions concernées. Leur déploiement à grande échelle représente une solution majeure afin de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.

En parallèle du développement des énergies renouvelables, nous devons porter notre attention sur la sobriété afin de réduire notre consommation d'énergie.

--
Le saviez-vous ?

En 2022, environ 86% (soit 187 gigawatts) de la nouvelle capacité renouvelable installée avait un coût inférieur (lien externe) à la production d'électricité à partir de sources fossiles.