Gaspillage alimentaire réduit

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial préoccupant qui a des conséquences graves sur l'environnement, l'économie et la sécurité alimentaire.

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial préoccupant qui a des conséquences graves sur l'environnement, l'économie et la sécurité alimentaire. Chaque année, plus d’un tiers de la nourriture produite est gaspillée avec un impact environnemental et social désastreux.

Le gaspillage alimentaire contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. La production, la récolte, le transport et la mise en décharge des aliments non consommés génèrent d'importantes émissions de dioxyde de carbone, contribuant ainsi au changement climatique. De plus, la décomposition des déchets alimentaires dans les décharges produit du méthane, un gaz à effet de serre encore plus puissant.

La perte d’aliments aggrave les problèmes de sécurité alimentaire et de faim dans le monde. Alors que des milliards de tonnes de nourriture sont gaspillées, des millions de personnes souffrent encore de la faim. La réduction du gaspillage alimentaire pourrait contribuer à nourrir davantage de personnes en utilisant les ressources disponibles de manière plus efficace.

Il est de ce fait important de créer des circuits courts avec une production maîtrisée et durable où les producteurs répondent à la demande locale et permettent à tous de manger à leur faim.

--
Le saviez-vous?
10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France. (lien externe)