L'isolation des logements est une stratégie clé pour améliorer l'efficacité énergétique, réduire la consommation d'énergie et atténuer les émissions de gaz à effet de serre.
Elle consiste à renforcer l'enveloppe thermique d'un bâtiment, c'est-à-dire à isoler les murs, le toit, les fenêtres et les portes afin de limiter les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été. Avec les amplitudes de températures grandissantes liées au changement climatique, la situation sera de plus en plus difficile.
L'isolation des logements contribue à réduire les déperditions des bâtiments réduisant donc la demande en énergie pour le chauffage en hiver et l’inconfort des chaleurs d’été. Cela améliore le confort intérieur en créant un environnement thermiquement stable et en réduisant les variations de température. Elle contribue également à réduire la condensation et l'humidité, ce qui peut prévenir les problèmes de santé.
L'isolation des logements permet des économies significatives sur les factures d'énergie à long terme. Les avantages financiers à long terme, en termes de réduction des dépenses énergétiques, compensent largement ces dépenses initiales. La mauvaise isolation des logements touche souvent les ménages les plus vulnérables habitant dans des appartements moins bien entretenus par leurs propriétaires.
--
Le saviez-vous ?
5,2 millions de logements en France sont encore des « passoires thermiques », soit 17% (lien externe)du parc immobilier.