Les métiers d'utilité publique sont des professions qui apportent une contribution essentielle à la société et à l'intérêt général. Ils visent à répondre aux besoins fondamentaux de la collectivité et à améliorer la qualité de vie de la société dans son ensemble.
Ces métiers englobent un large éventail de domaines, tels que l'éducation, les soins de santé, la sécurité publique, l'assistance sociale, l'environnement, la recherche scientifique, et bien d'autres. Ils contribuent à construire une communauté plus sûre, plus saine, plus éduquée, et plus équilibrée.
En contraste, les "bullshit jobs" font référence à des emplois dépourvus de sens, où les travailleurs passent leur temps à accomplir des tâches inutiles ou répétitives, sans réelle contribution à la société. Ces emplois peuvent entraîner un sentiment de vide, de frustration et d'aliénation dont beaucoup d’entre nous souffrent.
Il est donc essentiel de s’entraider afin de pouvoir se mettre au service du monde de demain. Cela rejoint la théorie du "travail libéré" d'André Gorz avec une société où le travail devrait être conçu de manière à être plus épanouissant, créatif et significatif pour les individus. Et si nous travaillons moins pour vivre mieux ?
--
Le saviez-vous ?
Les évaluations effectuées par l'ADEME sur la stratégie bas carbone en France révèlent qu'il est prévu de créer un excédent de 540 000 emplois supplémentaires d'ici 2030 (lien externe), avec la possibilité d'atteindre un million d'emplois supplémentaires d'ici 2050.