Mobilité douce

La mobilité douce gagne du terrain, soutenue par une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux.

La mobilité douce gagne du terrain en France, soutenue par une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. Les villes françaises se transforment pour encourager des modes de déplacement plus durables, avec des aménagements tels que des pistes cyclables, des zones piétonnes et des systèmes de partage de vélos.

En parallèle, il est essentiel de moderniser les transports en commun, devenant plus accessibles et respectueux de l'environnement. Les tramways, les bus électriques et les initiatives de covoiturage se multiplient pour offrir des alternatives aux voitures individuelles. 

Il s’agit aussi de privilégier le train à l’avion qui est le mode de transport le plus polluant. Par exemple, un voyage en TGV équivaudrait à 12 fois moins de CO2 émis qu’en voiture électrique, 26 fois moins de CO2 émis qu’en voiture thermique et 65 fois moins de CO2 émis qu’en avion. 

Cette transition vers la mobilité douce vise à réduire la congestion urbaine, à améliorer la qualité de l'air, à promouvoir un mode de vie actif et à lutter contre le changement climatique. 

--
Le saviez-vous ?

Les émissions des transports représentent 32% des émissions en France (lien externe), avec une majorité attribuée à la voiture.