Accroissement des inégalités

L'accroissement des inégalités est un problème social majeur qui se manifeste à l'échelle mondiale, nationale et locale.

L'accroissement des inégalités est un problème social majeur qui se manifeste à l'échelle mondiale, nationale et locale. Cette tendance est marquée par une disparité croissante entre les plus riches et les plus vulnérables.

Au niveau mondial, les inégalités économiques se creusent, avec une fraction infime de la population mondiale accumulant une part disproportionnée de la richesse, tandis que de nombreuses personnes vivent dans la pauvreté et la précarité. Cette disparité est exacerbée par des systèmes économiques qui favorisent les élites et marginalisent les groupes défavorisés. Lors de la pandémie de COVID 19, les 1 % les plus fortunés ont accaparé près de deux tiers de toutes les nouvelles richesses générées dans le monde de 2020 à 2022. 

Sur le plan national, les inégalités d'accès à l'éducation, aux soins de santé, à l'emploi et à d'autres services essentiels persistent. Les discriminations liées à la race, au genre, à l'origine ethnique et à d'autres facteurs contribuent à ces disparités.

Cela met en danger la cohésion sociale et la démocratie, car les inégalités extrêmes peuvent entraîner un pouvoir excessif pour les élites, au détriment de la participation citoyenne.

Face au changement climatique, ces inégalités vont se creuser et nécessitent une réponse afin de garantir un accès équitable à l'éducation et aux soins de santé, à promouvoir l'égalité des sexes et à éliminer la discrimination.


--
Le saviez-vous ?
Les 1 % les plus riches dans le monde possèdent plus de deux fois les richesses de 6,9 milliards de personnes - lien externe.

Les inégalités de richesse toujours plus importantes - C dans l'air

Les inégalités de richesse toujours plus importantes - C dans l'air