Acidification des océans

L'acidification des océans est un problème environnemental majeur provoqué par l'absorption croissante du dioxyde de carbone atmosphérique par les eaux océaniques.

L'acidification des océans est un problème environnemental majeur provoqué par l'absorption croissante du dioxyde de carbone atmosphérique par les eaux océaniques. Lorsque le CO2 se dissout dans l'eau de mer, il réagit chimiquement pour former de l'acide carbonique, ce qui abaisse le pH de l'eau. Cela a des conséquences néfastes sur les écosystèmes marins et la vie humaine.

L'acidification des océans affecte en particulier les organismes marins qui construisent des coquilles ou des squelettes calcaires, tels que les coraux, les mollusques et certains types de plancton. Du fait de l’acidité accrue de l’eau, de nombreux organismes marins ont du mal à se développer, à se reproduire et à survivre.

L'acidification des océans a des répercussions sur la chaîne alimentaire marine, car de nombreuses espèces dépendent de celles qui sont touchées par ce phénomène. De plus, elle peut contribuer à la perte de biodiversité marine et affecter les communautés côtières qui dépendent de la pêche.

Pour lutter contre l'acidification des océans, il est essentiel de réduire les émissions de CO2 à l'échelle mondiale, car c'est la principale cause de ce problème.


--
Le saviez-vous ?
Sur les 40 milliards de tonnes de CO2 émises chaque année, l’océan absorbe environ 25 % des émissions anthropiques totales de CO2 depuis les années 1980 (lien externe)