Les émissions de carbone à des niveaux excessifs sont une cause fondamentale du changement climatique en cours et de la détérioration de la santé des citoyens. Le dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz à effet de serre, émis principalement par l'activité humaine, piègent la chaleur du soleil dans l'atmosphère, provoquant un réchauffement planétaire.
Cette hausse des émissions entraîne des conséquences graves et parfois irréversibles, notamment la fonte des calottes glaciaires, l'élévation du niveau de la mer, des phénomènes météo extrêmes et des perturbations dans les écosystèmes.
Les principales sources d'émissions de carbone comprennent la combustion de combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel pour la production d'énergie et le transport, l'utilisation de terres pour l'agriculture ainsi que la déforestation. Ces activités émettent des quantités massives de carbone dans l'atmosphère. Il faut donc une transition vers des sources d'énergie propres, des pratiques agricoles durables, la reforestation et des comportements radicalement différents.
Nous sommes déjà en passe d’atteindre 1.5 degré de réchauffement et si les émissions de carbone continuent d'augmenter au rythme actuel ou à un rythme encore plus rapide, cela conduira à un scénario de réchauffement pouvant aller au-delà des quatre degrés. Les températures mondiales augmenteront considérablement mettant en péril la vie sur terre.
--
Le saviez-vous ?
En 2022, la France s'est réchauffée de près de 2.3°C par rapport à l'ère préindustrielle - lien externe.