🌈 Informations
👥 8+ ans
👨👩👧👦 4, 6, 8, ou 10 joueurs
⏱️ 15 minutes
🗺️ Stratégie
En équipe de deux, les joueurs doivent obtenir quatre cartes formant une suite logique et faire deviner à leur partenaire de jeu qu’ils ont complété la suite.
👥 8+ ans
👨👩👧👦 4, 6, 8, ou 10 joueurs
⏱️ 15 minutes
🗺️ Stratégie
En équipe de deux, les joueurs doivent obtenir quatre cartes formant une suite logique et faire deviner à leur partenaire de jeu qu’ils ont complété la suite. Pour chaque paire annoncée par le partenaire de jeu, l’équipe marque des points.
L’objectif est d’être la première équipe à atteindre 8 points. Les joueurs doivent faire des suites avec des cartes illustrant un impact positif pour le futur de l’humanité. L’ensemble des joueurs est libre de valider ou non les associations de ces cartes, en toute bienveillance.
Les joueurs forment des équipes de 2. Chaque équipe se met d’accord sur un signe leur permettant de communiquer lorsqu’ils auront une suite de 4 cartes. Chaque joueur doit se trouver en diagonale ou en face de son coéquipier afin de pouvoir le voir.
L’un des joueurs se charge de mélanger les cartes, puis distribue 4 cartes à chacun. Le paquet restant est posé face cachée et constitue la pioche. Le joueur dispose 4 cartes de la pioche sur la table, face visible, qui serviront à initier la partie.
👉 Si l’un des joueurs reçoit 3 cartes créant le début d'une suite, il doit le signaler et remplacer ses cartes par 4 autres dans la pioche.
Suite au signal du donneur, les joueurs peuvent échanger leurs cartes avec celles posées sur la table de jeu (incluant les cartes ayant été échangées par les autres joueurs).
👉 Chaque joueur est dans l’obligation d’avoir en permanence 4 cartes en main et doit d’abord poser la carte qu’il libère avant de prendre une des cartes présentes sur la table de jeu.
Une fois que les joueurs ne souhaitent plus échanger leurs cartes avec les 4 présentes sur la table de jeu, les cartes sont remises sous le talon et 4 nouvelles cartes sont posées face visible sur la table. Et ainsi de suite…
Lorsque l’un des joueurs a réussi à réaliser une suite de 4 cartes, il doit le faire deviner sans parler au joueur de son équipe en utilisant le signe convenu en début de partie. L’équipier de la personne ayant la suite doit dire à haute voix “FUTURs” pour valider le point.
Si le signe est démasqué par un autre joueur, il peut dire à haute voix “FUTURs en danger” et annule les points de l’équipe qui avait fait la suite. S’il se trompe, il perd un point.
La carte Problématique “Priorité donnée à la croissance économique”, la carte Espoir “Croissance/décroissance”, une carte verte Généraliste “Bonheur” et la carte Action “Mobilités de proximité".
La carte Vigilance "Émissions de carbone trop élevées", carte Généraliste "Émissions de gaz à effet de serre", une carte Généraliste verte "Futures générations" et la carte Action "Mobilité douce"
La manche se termine une fois que les joueurs ont réalisé 1 paire. La première équipe ayant complété 8 paires gagne la partie.
Informations
Crédits
Transcription