FUTURs croisés (stratégie)

Le premier joueur à s'être débarrassé de toutes ses cartes remporte la manche et marque des points en fonction des cartes que tous ses adversaires ont encore en main à la fin de la manche.

🌈 Informations

👥 8+ ans 

👨‍👩‍👧‍👦  2 à 10 joueurs 

⏱️ 10 minutes   

🗺️ Stratégie

🎯 But du jeu

Le 1er joueur à s’être débarrassé de toutes ses cartes remporte la manche et marque des points en fonction des cartes que tous ses adversaires ont encore en main. L’objectif est d’être le 1er joueur à atteindre 500 points grâce à la récolte d’un maximum de cartes ayant un impact positif.

🧭 Préparation de la manche

L’un des joueurs mélange les cartes, puis en distribue 7 à chacun. Le paquet restant est posé face cachée et constitue la pioche. La première carte de la pioche sera retournée face visible et servira à initier la partie (elle devra impérativement être une carte Généraliste).

🃏 Déroulé de la manche

Le joueur positionné à la droite du joueur ayant distribué les cartes commence la partie. 

Chaque joueur peut jouer s'il a une carte Généraliste ou Espoir de la même couleur, de la même catégorie, ou une autre carte spéciale (Action, Problématique, Vigilance).

Si vous avez dans votre jeu une carte avec un sujet identique à la dernière carte posée, vous pouvez la jouer, même si ce n'est pas votre tour. Ainsi, les joueurs vous précédant passeront leur tour et le joueur suivant pourra ensuite jouer.

Si le joueur ne possède pas de cartes lui permettant de recouvrir la précédente, il doit alors piocher une carte. Si elle peut être jouée, il est invité à la jouer. Autrement, il conservera la carte dans son jeu et attendra le prochain tour pour jouer de nouveau. 

📣  Lorsqu’un joueur ne possède plus qu’une carte dans son jeu, il doit annoncer à haute voix “FUTURs”. S’il oublie et que l’un des autres joueurs s’en aperçoit, il devra piocher deux cartes.

❌  La dernière carte posée ne peut pas être une carte Vigilance ou Problématique. S’il s’agit de la dernière carte du joueur, il doit piocher.

👉  Une fois que la pioche est terminée, la pile de cartes jouées est retournée face cachée afin de constituer la nouvelle pioche.

    🎴 Cartes spéciales

    👁️ “VIGILANCE" (oeil)

    Lorsque cette carte est jouée, le prochain joueur doit passer son tour. Si ce joueur possède une carte Action lui permettant de faire face au danger de la carte vigilance, la carte vigilance s’annule.

    ✅ Elle peut recouvrir toutes les autres cartes, sauf les cartes Action.

    ❌ Elle ne peut pas être utilisée comme dernière carte (fin de manche).

    👉 Le joueur suivant peut poser la carte généraliste de son choix.

    ✋ "PROBLÉMATIQUE" (main)

    Lorsque cette carte est jouée, le prochain joueur doit piocher deux cartes et passe son tour. Si ce joueur possède une carte Action lui permettant de résoudre le problème, c’est le joueur ayant posé la carte problématique qui piochera deux cartes.

    ✅ Elle peut recouvrir toutes les autres cartes, sauf les cartes Action.

    ❌ Elle ne peut pas être utilisée comme dernière carte (fin de manche).

    👉 Le joueur suivant peut poser la carte Généraliste de son choix.

    🔁 "ESPOIR" (flèches)

    Cette carte peut être jouée seulement si la couleur de la dernière carte posée est de l’une des deux couleurs présentes sur la carte Espoir. Le joueur qui dépose cette carte change la couleur du jeu.

    ✅ Elle peut aussi recouvrir une carte Action. Dans ce cas, le sens du jeu change et le joueur suivant choisit la couleur qu'il souhaite poser (parmi les 2 couleurs).

    ✅ Elle peut être recouverte par une autre carte Espoir, uniquement si elles ont une couleur commune.


    ➕ 
    "ACTION" (onde positive)

    Lorsque cette carte est jouée, le prochain joueur ne peut pas poser une carte Problématique ou Vigilance à la suite. Toute autre carte peut être jouée.

    Cette carte permet par ailleurs de se défendre face à une carte Problématique ou Vigilance (voir ci-dessus).

    ✅ Elle peut également recouvrir toutes les cartes Généralistes.

    👉 Exemple

    La carte Action “Énergies renouvelables” jouée sur la carte Problématique “Dépendance aux énergies fossiles.

    La carte Action "Bénévolat" jouée sur la carte Vigilance "Accroissement des inégalités.

    🏁 Fin de manche

    La manche se termine dès qu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes.

    Pour définir son score, toutes les cartes des autres joueurs sont comptabilisées, en suivant le tableau ci-dessous.


    🌡️ Valeur des cartes

    Cartes Généralistes rouges : 0 point

    Cartes Généralistes oranges : 5 points

    Cartes Généralistes vertes claires : 10 points

    Cartes Généralistes vertes foncées : 20 points

    Cartes Espoir : 20 points

    Cartes Action : 30 points

    Cartes Vigilance : 0 point

    Cartes Problématique : 0 point

    🏆 Fin de partie

    Dès que l'un des joueurs atteint les 500 points, après une ou plusieurs manches, il remporte la partie.

    Règles du jeu

    Règles du jeu