🌈 Informations
👥 10+ ans
👨👩👧👦 4-8 joueurs
⏱️ 15 minutes
🗺️ Réflexe
L’objectif est de conserver ses cartes et de récolter un maximum de cartes des autres joueurs.
👥 10+ ans
👨👩👧👦 4-8 joueurs
⏱️ 15 minutes
🗺️ Réflexe
L’objectif est de conserver ses cartes et de récolter un maximum de cartes des autres joueurs. Le jeu se joue en de multiples manches très rapides, invitant les joueurs à utiliser leurs réflexes et observer avec la plus grande attention les cartes posées.
Un nombre identique de cartes est divisé entre les joueurs, afin d’utiliser un maximum de cartes. Chacun des joueurs a une pile de cartes face cachée en face de lui.
Chaque joueur retourne la première carte de sa pile, face visible, pour créer une défausse personnelle. Tous les joueurs doivent s’accorder afin de poser la carte et de passer à la suivante au même moment.
Un “défi” a lieu dès lors que 2 cartes sont en confrontation : ces 2 cartes doivent avoir un lien de cause à effet (exemples ci-dessous).
Un duel peut se faire dans 2 cas seulement :
👉 une carte Généraliste et une carte spéciale*
👉 2 cartes spéciales* de catégories différentes
*Cartes Action, Espoir, Vigilance ou Problématique
Une carte Généraliste verte "Participation citoyenne" face à la carte Espoir "Individualisme / coopération".
La carte Action “Banque éthique” face à la carte Problématique “Finance noire contre le vivant".
👉 L’ensemble des joueurs est libre de valider les associations de cartes faites, en toute bienveillance.
Le 1er joueur qui touche la défausse du joueur ayant une carte en duel avec la sienne s’empare de l’ensemble de la défausse de son adversaire. Ces nouvelles cartes sont placées sous sa pioche.
👉 En cas de réaction simultanée des 2 joueurs, la partie continue sans récompenser l’un d’eux.
Les joueurs n’ayant plus de cartes sont en mission afin d’aider les joueurs restants, en favorisant leur action positive. En cas de défi, ils pourront donc toucher la défausse du joueur ayant posé une carte néfaste (une carte noire ou une carte Généraliste rouge ou orange).
La partie se termine lorsqu’il ne reste plus que deux joueurs. Ils sont donc les gagnants.
La carte “Déconnexion politique de la réalité” se retrouve face à la carte “Citoyenneté active”. Les joueurs n’ayant plus de cartes devront aider le joueur 2. Il leur faut ainsi toucher la défausse du joueur 1.
Règles du jeu
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