FUTURs inspirés (coopération)

Les joueurs se rassemblent pour explorer et libérer leur créativité en imaginant un avenir prospère pour le monde de demain.

🌈 Informations

👥 8+ ans

👨‍👩‍👧‍👦 2 - 10 joueurs

⏱️ 30 minutes

🗺️ Coopération

🎯 But du jeu

Les joueurs se rassemblent pour explorer et libérer leur créativité en imaginant un avenir prospère pour le monde de demain. Un monde qui permettra à tous de prospérer et vivre heureux en harmonie avec le vivant.

🧭 Préparation de la partie

Faites une pile de cartes mélangeant les cartes Problématique et Vigilance. Retournez la carte en haut de la pioche afin de commencer un nouveau récit.

Mélangez le reste des cartes, puis distribuez 6 cartes à chaque joueur. 

🃏 Déroulé de la partie

La partie débute avec une carte représentant l’un des problèmes du moment. Cette carte symbolise le début du récit. Les joueurs jouent tour à tour afin d’imaginer le monde en 2050.

Le récit commence ainsi “Nous sommes en 2050, le monde est en pleine transformation. SUJET DE LA CARTE n’est plus qu’une histoire ancienne car nous avons …”.

Les joueurs vont ensuite se succéder en ajoutant une carte ayant un lien avec la précédente. 

🃏 Si l’un des joueurs ne trouve pas de connexion, il peut piocher une carte. Il pourra ensuite la poser ou passer son tour.

L'objectif sera de proposer une alternative à la carte posée en début de manche pour raconter l’histoire d’un monde que nous pouvons créer.

🔁 Lorsqu’une carte Espoir est posée, le jeu change de sens.

👉 Exemple

“Nous sommes en 2050, le monde est en pleine transformation. La dépendance aux énergies fossiles (carte) n’est plus qu’une histoire ancienne, car nous avons développé les énergies renouvelables (carte), aux quatre coins de la France, permettant une meilleure qualité de l’air qui nous rend en meilleure santé (carte). Nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre (carte) depuis que nous avons fermé les centrales à charbon (carte) et adopté une mobilité douce (carte) nous permettant de vivre mieux…”.

🏁 Fin de partie

La partie se termine dès lors que l’un des joueurs a épuisé l’ensemble de ses cartes. Les joueurs doivent faire usage de leur créativité collective pour gagner ensemble avec un récit inspirant de ce que demain pourrait être.