Migrations climatiques

Les migrations climatiques sont devenues un enjeu mondial majeur en raison du changement climatique en cours.

Les migrations climatiques sont devenues un enjeu mondial majeur en raison du changement climatique en cours. À mesure que le climat se modifie, de nombreuses régions du monde sont confrontées à des phénomènes météorologiques extrêmes, à la montée du niveau de la mer, à la désertification, à la dégradation des terres et à d'autres impacts environnementaux rendant parfois l’habitabilité de certains lieux impossible. Ces facteurs contribuent à déplacer des populations entières.

Les migrations climatiques posent des défis humanitaires et socio-économiques importants. Les personnes déplacées sont souvent contraintes de quitter leur domicile en raison de la menace imminente pour leur vie et leurs moyens de subsistance. Elles sont vulnérables aux catastrophes naturelles et à la perte de leurs biens. De plus, elles peuvent se retrouver dans des conditions de déplacement prolongé, ce qui a des conséquences sur leur sécurité, leur santé, et leur bien-être.

La lutte contre les migrations climatiques nécessite une action coordonnée à l'échelle internationale. Cela implique de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atténuer le changement climatique, d'adopter des mesures d'adaptation pour aider les communautés vulnérables à résister aux impacts, et de mettre en place des politiques pour gérer les déplacements de population de manière équitable et respectueuse des droits de l'homme.


--
Le saviez-vous ?
D’ici à 2050, le changement climatique risque de contraindre 216 millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur pays. (lien externe)