Les phénomènes météo extrêmes sont de plus en plus fréquents et intenses du fait du changement climatique. Qu’il s’agisse de canicules, tempêtes, inondations, incendies de forêt, sécheresses prolongées, tempêtes de neige intenses et autres perturbations climatiques graves, ces phénomènes mettent en péril des vies et des infrastructures essentielles.
L’été 2023 en a été l’exemple avec la moyenne de température mondiale la plus haute jamais atteinte menant à des catastrophes sans précédent.
Ces phénomènes météo extrêmes ont des répercussions majeures sur la vie humaine, la biodiversité, l'agriculture et l'économie. Ils entraînent des déplacements de population, des pertes de vies humaines, des destructions matérielles et une insécurité alimentaire accrue.
Pour atténuer ces effets, il est impératif de prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, de s'adapter aux changements climatiques inévitables et de renforcer la résilience des communautés face aux phénomènes météo extrêmes. Cela implique également de reconnaître que les actions locales, nationales et internationales sont nécessaires pour lutter contre le changement climatique et réduire les conséquences des phénomènes météo extrêmes.
--
Le saviez-vous ?
Les chercheurs ont réalisé plus de 400 études d'attribution - lien externe, dont 70 % concluent que les événements et les tendances météorologiques extrêmes étaient rendus plus probables ou plus intenses en raison du changement climatique d'origine humaine.