FUTURs brouillés (stratégie)

Nous sommes en France où le conseil citoyen se rassemble afin de construire le monde de demain. De nombreux mouvements se mettent en place afin d’imaginer le monde en 2030.

🌈 Informations

👥 8+ ans

👨‍👩‍👧‍👦 5 - 18 joueurs

⏱️ 25 minutes

🗺️ Stratégie

🎯 But du jeu

L’objectif est pour les citoyens d’allier leurs forces afin de faire face à la lutte sans merci initiée par des bandits courant à la perte de la civilisation. Les citoyens, bien qu’en grande majorité, sont dans l’obligation de s’allier afin de mettre les bandits hors d’état de nuire et décider ensemble du monde qu’ils souhaitent voir advenir.

Les bandits doivent quant à eux identifier les menaces qui pourraient leur faire perdre la main sur leurs activités mettant en péril le futur des citoyens. 

🎴 Cartes nécessaires et rôles

Les Bandits utiliseront les cartes PROBLÉMATIQUES Greenwashing, Lobbying des intérêts privés, Dépendance aux énergies fossiles, Finance noire contre le vivant et Déconnexion politique de la réalité.

    Les citoyens utiliseront l’ensemble des cartes GÉNÉRALISTES vertes claires (Climat, Biodiversité, Justice Sociale, et Bien-être) sans les citations.


    Bandits (cartes PROBLÉMATIQUES Greenwashing, Lobbying des intérêts privés, Dépendance aux énergies fossiles, Finance noire contre le vivant et Déconnexion politique de la réalité)

    Ils font partie de la société, mais contribuent à sa destruction de par leurs pratiques néfastes. Ils se font passer pour des citoyens exemplaires afin d’éviter d’être discrédités et pointés du doigt par la société.

    👉 Chaque bandit a un vote qu’il doit utiliser à chaque réunion afin de mettre en difficulté un citoyen.

    Citoyens (cartes GÉNÉRALISTES vertes claires (Climat, Biodiversité, Justice Sociale, et Bien-être) 

    Ils font partie intégrante de la société contribuant avec leurs actions quotidiennes et les valeurs qu’ils portent à influencer le futur. 

    👉 Chaque citoyen a un vote qu’il doit utiliser à chaque conseil citoyen.

    Le Scientifique (carte températures)

    Le joueur est en quête de connaissances afin de mieux comprendre les scénarios à venir pour les citoyens. Il a donc le pouvoir d’analyser et de rechercher toute information qui pourrait l’aider à identifier une problématique.

    👉 Il peut demander à voir les cartes des autres joueurs.


    Le Visionnaire (carte générations futures)

    Le joueur représente les générations futures connaissant toutes les problématiques à résoudre, afin d’assurer une vie de qualité à l’ensemble des citoyens. Il peut donc voir quels sont les risques majeurs pour le futur et donc mettre son veto à toute décision qui pourrait mettre en danger son existence.

    👉 Il peut sauver deux citoyens dans la partie.

    L’Indigène (carte population indigène)

    Le joueur représente la connaissance ancestrale des peuples protégeant une majorité des parties du globe non urbanisées. Sa connaissance du vivant lui permet d’avoir les clés afin de sauver tout ce qui est en danger.

    👉 De par son expérience et sa connaissance du monde, sa voix compte double, mettant en avant sa sagesse.

    La Planète Terre (carte planète détériorée/régénérée)

    Le joueur représente la planète dans son ensemble et a donc le pouvoir de changer le futur de l’ensemble des joueurs.

    👉 Le joueur ayant cette carte peut déclencher un phénomène météorologique qui impactera l’ensemble des joueurs. Cela conduira à redistribuer les cartes rôles de façon aléatoire aux joueurs restants dans la partie.

    La Vague Citoyenne (carte participation citoyenne)

    Le joueur représente l’ensemble des citoyens et donc une force inarrêtable. En tant que coordinateur des actions citoyennes, une attaque contre lui réveillera la société dans son ensemble qui prendra les bandits de cours et conduira à l’arrêt forcé de leurs activités.

    👉 Si le joueur ayant cette carte est visé par les bandits comme étant néfaste pour leurs activités, les bandits perdront la partie.

      🧭 Préparation de la partie

      Les joueurs désignent ou tirent au sort un meneur de jeu qui se chargera de faciliter la partie. Ce meneur de jeu distribuera à chaque joueur une carte face cachée (en respectant les cartes indiquées en fonction du nombre de joueurs). Chaque joueur devra regarder discrètement sa carte afin de connaître son rôle sans le dévoiler aux autres.

      L'histoire commence ainsi ...

      "Nous sommes en France où le conseil citoyen se rassemble afin de construire le monde de demain. De nombreux mouvements se mettent en place pour imaginer un meilleur futur pour tous.

      Malgré cela, des personnes et organisations continuent leurs activités néfastes. Les Citoyens sont dans l’obligation d’investiguer qui met en péril leur futur, tout en s’organisant de manière efficace afin de co-construire un avenir meilleur. Ce n’est qu'ensemble qu’ils réussiront..."

      🃏 Déroulé de la partie

      Le meneur de jeu se met ensuite en charge d’initier la partie en demandant au conseil citoyen  de se mettre en action. Le meneur de jeu dit : “Il est temps de penser à notre futur, les joueurs se concentrent et ferment les yeux”. Tous les joueurs ferment les yeux.

      Le meneur appelle les joueurs dans l’ordre suivant (à adapter en fonction du nombre de joueurs et donc de rôles dans la partie) : 


      Les bandits
      Les bandits se retrouvent … Ils doivent s’accorder sur un objectif commun afin de défendre leurs intérêts. Ils désignent une personne compromettant leurs activités. Les bandits désignent un joueur à éliminer.


      Le scientifique
      Le scientifique est invité à découvrir la carte de l’un des autres joueurs. Il désigne une carte qu’il souhaite voir.


      La planète Terre
      La planète peut choisir de faire survenir un phénomène météorologique d’ampleur qui fera changer les cartes des joueurs avec un mélange des cartes de tous les joueurs encore dans la partie et une redistribution aléatoire des rôles.


      Le visionnaire 
      Le visionnaire est informé du joueur qui a été désigné par les bandits et peut décider de soutenir cette personne afin qu’elle survive.

      Suite à la réalisation d’un tour, le meneur de jeu déclare de nouveau ouverte la séance de débat avec une explication des événements qui se sont déroulés et la demande d’un vote pour la désignation de l’un des bandits.

      🏁 Fin de partie

      La partie se termine lorsque l’ensemble des citoyens ou des bandits sont éliminés. 

      Nombre de joueursBanditsCitoyensDont rôles particuliers
      5231 (Planète Terre)
      6242 (Planète Terre et Scientifique)
      7253 (Planète Terre, Scientifique et Visionnaire)
      8263 (Planète Terre, Scientifique et Visionnaire)
      9364 (Planète Terre, Scientifique, Visionnaire et Indigène)
      10375 (Planète Terre, Scientifique, Visionnaire, Indigène et vague citoyenne)
      11385 (Planète Terre, Scientifique, Visionnaire, Indigène et vague citoyenne)
      12395 (Planète Terre, Scientifique, Visionnaire, Indigène et vague citoyenne)
      13395 (Planète Terre, Scientifique, Visionnaire, Indigène et vague citoyenne)
      144105 (Planète Terre, Scientifique, Visionnaire, Indigène et vague citoyenne)
      154115 (Planète Terre, Scientifique, Visionnaire, Indigène et vague citoyenne)
      164125 (Planète Terre, Scientifique, Visionnaire, Indigène et vague citoyenne)
      175125 (Planète Terre, Scientifique, Visionnaire, Indigène et vague citoyenne)
      185135 (Planète Terre, Scientifique, Visionnaire, Indigène et vague citoyenne)