🌈 Informations
👥 10+ ans
👨👩👧👦 2 - 10 joueurs
⏱️ 20 minutes
🗺️ Stratégie
Les joueurs explorent les liens d’interconnexion entre la biodiversité, le climat, la justice sociale et le bien-être, et travaillent ensemble pour trouver des solutions pour un avenir meilleur.
👥 10+ ans
👨👩👧👦 2 - 10 joueurs
⏱️ 20 minutes
🗺️ Stratégie
Les joueurs explorent les liens d’interconnexion entre le Climat, la Biodiversité, la Justice sociale et le Bien-être et travaillent ensemble pour trouver des solutions pour un avenir meilleur. Le premier joueur à s’être débarrassé de ses cartes gagne la manche.
Mélangez toutes les cartes ensemble et distribuez 7 cartes à chaque joueur. Placez les cartes restantes au centre pour former la pioche.
2 cartes sont retournées sur la table.
Le jeu se joue en tours, dans le sens des aiguilles d'une montre. Les uns après les autres, les joueurs pourront placer une carte à côté d'une autre située sur la table, en créant un lien entre elles.
La connexion se fait avec un côté commun et non en diagonale.
Mode classique
Vous ne pouvez créer une connexion qu'avec une seule carte sur la table. Autrement dit, lorsqu'elle est posée, une carte ne peut avoir qu'un côté en commun avec une autre.
Exemple : Les emplacements 1 et 9 ne sont pas autorisés.
Une carte posée à aux emplacements 6 ou 8 devra avoir un lien avec la carte C.
Une carte posée à l'emplacement 7 devra avoir un lien avec la carte B.
Une carte posée à l'emplacement 3 devra avoir un lien avec la carte A.
Mode expert
Dans ce mode avancé, une carte peut être placée
à côté de 2 autres cartes, si le joueur réussit à établir une connexion avec chacune d'elles.
Exemple : une carte posée à l'emplacement 1 devra avoir un lien avec les cartes A et B.
Une carte posée à l'emplacement 3 devra avoir un lien avec les cartes A et D.
Le joueur actif peut effectuer une action parmi les suivantes en expliquant le lien entre sa carte posée et l’autre carte :
1. Explorer une connexion
Le joueur joue une carte Généraliste qui est en lien avec l’une des cartes posées.
Exemple : une carte Généraliste "Bonheur" en lien avec une carte Généraliste “Forêt”.
2. Encourager l’action
Le joueur joue une carte Action et explique comment cette carte impacte positivement la carte située à côté.
Exemple : la carte Action "Énergies Renouvelables" en lien avec une carte Généraliste “Gaz à effet de serre”.
3. Découvrir un problème ou un point de vigilance
Le joueur joue une carte Problématique ou Vigilance et peut expliquer comment elle affecte négativement ou met en danger une carte déjà posée.
Exemple : la carte Vigilance "Extinction de la biodiversité" en lien avec une carte Généraliste "Zones sauvages”.
4. Cultiver l'espoir
Le joueur joue une carte Espoir et explique comment elle apporte une perspective positive pour une autre carte. Si elle est associée à une carte Généraliste, la carte Espoir devra avoir une couleur en commun. Elle peut être associée à toute carte Vigilance, Problématique ou Action.
Exemple : la carte Espoir "Individualisme/Collaboration" en lien avec une carte Généraliste "Bonheur”.
👉 Si un joueur ne peut pas jouer, il pioche une carte et patiente jusqu’au prochain tour.
Emmanuel Macron : toute carte liée au climat ou à la politique.
Patrick Pouyanné : toute carte liée à la croissance, finance ou aux intérêts privés.
Valérie Masson-Delmotte : toute carte liée aux écosytèmes naturels et toute carte Généraliste Climat.
Jacques Chirac : toute carte Généraliste orange ou rouge, ou toute carte noire.
Vandana Shiva : toute carte liée aux écosystèmes naturels et toute carte Généraliste Justice sociale.
Timothée Parrique : toute carte liée à la (dé)croissance et toute carte Généraliste Bien-être.
Fatima Ouassak : toute carte liée à la citoyenneté et toute carte Généraliste Justice sociale.
Jane Goodall : toute carte liée à la nature et toute carte Généraliste Biodiversité.
👉 Vous êtes libres d’interpréter et de créer des associations de cartes. Le rôle de FUTURs est d’être source d’échanges. C’est à l’ensemble des joueurs de valider ou non les liens créés entre les cartes, en toute bienveillance.
Si le joueur a une carte Généraliste avec un sujet identique à celui d’une carte sur la table, il peut la recouvrir avec sa carte. Néanmoins, sa couleur devra être à un niveau plus positif que celle qu'elle recouvre (orange sur rouge, vert sur orange/rouge, vert foncé sur vert clair).
Exemple : le joueur possède la carte Généraliste "Océan" verte claire. Si cette carte est déjà sur la table (dans une autre couleur), il peut la recouvrir.
Les cartes Vigilance et Problématique sur la table peuvent être recouvertes par une carte Action si cette dernière peut représenter une solution au problème énoncé par la carte noire.
Exemple : le joueur peut recouvrir la carte Problématique "Finance noire contre le vivant" avec la carte Action Banque éthique".
La partie se termine lorsque l’un des joueurs finit son paquet de cartes. Il sera donc le vainqueur de la partie.