L'équilibre planétaire

Les joueurs prennent des rôles de bienfaiteurs ou imprudents avec pour objectif de défendre leurs intérêts personnels. Les joueurs évoluent dans un écosystème qui devra maintenir son équilibre.

🌈 Informations

👥 8+ ans

👨‍👩‍👧‍👦 3 - 8 joueurs

⏱️ 20 minutes

🗺️ Stratégie

Les règles du jeu en vidéo

Les règles du jeu en vidéo

🎯 But du jeu

Les joueurs prennent des rôles de « bienfaiteurs » ou « imprudents » avec pour objectif de défendre leurs intérêts personnels. Les joueurs évoluent dans un écosystème en équilibre entre le Climat, la Biodiversité, la Justice sociale et le Bien-être. Alors que les « imprudents » seront en quête de déstabilisation du système planétaire, les « bienfaiteurs » devront eux s’allier pour préserver son équilibre.

Les « bienfaiteurs » devront utiliser les cartes Action pour se protéger des attaques des « imprudents » et créer des paires de cartes Généralistes vertes de même symbole pour assurer l’équilibre planétaire.

Les « imprudents » pourront utiliser les cartes Vigilance et Problématique ainsi que les paires de cartes Généralistes orange et/ou rouges de même symbole pour attaquer les « bienfaiteurs ».

🧭 Préparation de la partie

Rassemblez les cartes citations qui seront ensuite mélangées et distribuées afin d'attribuer des rôles à chaque joueur. Elles seront placées face visible sur la table de jeu, en face de chaque joueur.

Si vous recevez une carte citation rouge ou orange, vous serez un « imprudent ».

Si vous recevez une carte citation verte, vous serez un « bienfaiteur ».

Prenez les cartes citations nécessaires en fonction du tableau ci-dessous. S'il vous reste des cartes, mettez-les de côté (elles ne seront pas utilisées durant la partie).

À noter : la couleur attribuée aux cartes est en lien avec la citation et non la personnalité représentée.

Nombre de joueursImprudentsBienfaiteurs
312
422
523
633
734
844

Disposez les 4 cartes Généralistes “Températures”, “Zones sauvages”, “Participation Citoyenne” et “Santé” sur la table de jeu en 4 piles (16 cartes au total), avec la carte verte foncée en haut de pile et la rouge en bas.

Mélangez toutes les autres cartes et distribuez en 6 par joueur. Les cartes restantes formeront la pioche.

🃏 Déroulé de la partie

Le jeu se joue dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est un « imprudent » qui commence la partie, puis le jeu se poursuit dans le sens des aiguilles d'une montre. Les « bienfaiteurs » ont 2 zones pour réaliser des paires et les « imprudents » en ont 3 avec 2 zones pour former des paires et 1 zone pour poser une carte noire.

Plusieurs options s’offrent au joueur ayant le rôle de « bienfaiteur » :

Poser une carte Action de son jeu face cachée, en face de lui, qui lui servira plus tard à contrer les attaques des « imprudents ». Cette carte peut aussi être posée en réponse immédiate à une carte noire posée par un « imprudent ».


Poser une carte Généraliste verte sur la table afin de créer le début d’une paire de cartes de la même catégorie (Climat, Biodiversité, Justice sociale ou Bien-être) ou pour compléter une paire.

Poser une carte Espoir au centre de la table pour procéder à un échange de 2 cartes au hasard avec l’un des autres joueurs.


S’il ne peut ou ne veut pas jouer l’une de ses cartes, il peut en mettre une carte dans la défausse et en piocher une nouvelle qu’il pourra utiliser au prochain tour.


S’il possède plusieurs cartes Vigilance ou Problématique, il peut les montrer aux autres joueurs et les poser dans la défausse afin de piocher le nombre équivalent de cartes dans la pioche. 

Après avoir joué, chaque joueur devra avoir 6 cartes en main. Il pourra donc piocher si nécessaire.

Plusieurs options s’offrent au joueur ayant le rôle d'« imprudent » :


Poser une carte Vigilance ou Problématique
de son jeu sur la table de jeu pour attaquer les « bienfaiteurs ».


Poser une carte Généraliste orange ou rouge sur la table afin de créer le début d’une paire de cartes de la même catégorie (Climat, Biodiversité, Justice sociale ou Bien-être) ou pour compléter une paire.


Poser une carte Espoir au centre de la table pour procéder à un échange de 2 cartes avec l’un des joueurs  : il choisit ses 2 cartes à donner et pioche à l'aveugle dans la main de l'autre joueur.


S’il ne peut ou ne veut pas jouer l’une de ses cartes, il peut la mettre sa carte dans la défausse et en piocher une nouvelle qu’il pourra utiliser au prochain tour.

    👉 La pose d'une carte Généraliste, Vigilance ou Problématique sur la table peut se faire uniquement sur l'une des zones des joueurs. Les cartes Espoir et les cartes Action face cachée peuvent être posées à tout moment.


    👉 Suite à la pose d’une carte Vigilance ou Problématique, les « bienfaiteurs » auront un tour pour contrer cette carte en posant une carte Action. 

    Exemple : un des joueurs « imprudent » pose la carte Problématique “Finance noire contre le vivant” au centre de la table. Les joueurs « bienfaiteurs » peuvent poser la carte Action “Banque Éthique” qui annulera l’attaque des « imprudents ».

    ⬇️ Si le défi n’est pas annulé, les « imprudents » choisissent l’un des 4 piliers de l’équilibre planétaire en lien avec la carte Vigilance ou Problématique posée et le feront passer au niveau inférieur.

    Suite de l'exemple : la carte Problématique “Finance noire contre le vivant” n’a pas été résolue. L'« imprudent »qui a posé la carte pourra donc descendre d’un niveau la Biodiversité.


    ⬇️ Suite à la création d’une paire de cartes par les « imprudents »,
    ces derniers feront descendre d’un niveau la catégorie correspondant à leur paire de cartes.

    Exemple : les joueurs « imprudents » réalisent une paire de cartes rouges “Gaz à effet de serre” et “Montée des eaux”. Cela affectera la catégorie Climat.

    Exemple : les joueurs « imprudents » réalisent une paire d’une carte orange “Artificialisation des sols” et d’une carte rouge “Forêt”. Cela affectera la catégorie Climat.


    ⬆️ De même, suite à la création d’une paire de cartes vertes par les « bienfaiteurs », ils feront remonter d’un niveau la catégorie correspondant à leur paire de cartes.

    Exemple : les joueurs « bienfaiteurs » réalisent une paire d’une carte verte foncée “Forêt” et d’une carte verte claire “Sécheresse”. Cela permettra de faire remonter le niveau de la catégorie Climat.

    👉 Si les « bienfaiteurs » forment une paire de cartes vertes mais que le niveau de la catégorie correspondante est déjà au plus haut, il n'y aura aucun impact.
    La paire sera simplement placée dans la défausse.

     
    👉 Une fois que des cartes ont été activées (vous avez appliqué leur effet), placez-les dans la défausse.

     
    👉 Vous êtes libres d’interpréter et de créer des associations de cartes. Le rôle de FUTURs est d’être source d’échanges. C’est à l’ensemble des joueurs de valider ou non les liens créés entre les cartes, en toute bienveillance.

    🏁 Fin de partie

    Les « imprudents » gagnent la partie s'ils réussissent à atteindre l’un des 4 piliers de l’équilibre planétaire dans le rouge ou bien 2 piliers au niveau orange, avant l’usage de l’ensemble des cartes (des joueurs et de la pioche).

    Les « bienfaiteurs » gagnent dans tous les autres cas réussissant à maintenir l'équilibre planétaire.